denis tribaudeau entrain de faire du feu préhistorique
denis tribaudeau entrain de faire du feu préhistorique
Nombre de stages de survie réalisés à ce jour :
1403
Stages de survie
Denis Tribaudeau
Difficulté :
Sénégal
dans le Siné-Saloum
Mangrove
Stage de survie au Sénégal
special
Itinéraire général
Durant une semaine, vous découvrirez dans des paysages grandioses, la plus grande et plus belle mangrove d'Afrique. Entre la région de Dakar et la Gambie, votre air de jeu sera immense. Au cœur du parc national du delta du Saloum, entre les palétuviers et îles vierges, vous vous perdrez dans ce labyrinthe sous les yeux des pélicans, cormorans, aigrettes et hérons. Vous franchirez des bras de mer pour atteindre vos lieux de bivouac, vous vous coucherez sous les étoiles en entendant le claquements des coquillages à marée basse, vous apprendrez toutes les techniques de survie des habitants du coin. Pas un jour sans apercevoir un chacal, des traces de hyènes, des poissons, des perruches, des crabes ... Ici la nature est généreuse et abondante ! Tout au long de votre expédition vous confectionnerez des outils pour améliorer votre campement, vous ferez de la vannerie, du mobilier... et tout ça dans l'un des biotopes les plus riche du monde marin. En effet, vous serez plongé dans la mangrove (parfois jusqu'au coup)... la vraie... celle des palétuviers blancs et rouges, des palmiers sauvages et baobabs géants.
UNE AVENTURE XXL DANS UN DÉCOR DE RÊVE EN IMMERSION TOTALE A LA PORTÉ DE TOUT LE MONDE !
DÉROULÉ
Jour 1 - Transfert privé avec chauffeur depuis le nouvel aéroport international du Sénégal situé au sud de Dakar pour atteindre les rives du delta du Siné Saloum. Depuis votre véhicule vous verrez progressivement le paysage changer avec des baobabs de plus en plus gros et la nature de plus en plus luxuriante. Présentation du stage - Nuit en lodge.
Jour 2 - Petit-déjeuner - Départ le matin en petit taxi ou à pied vers le port de pécheurs typique et coloré ou vous embarquerez sur votre pirogue traditionnelle pour partir vous perdre dans les méandres du delta. Après 2 ou 3h de navigation, vous serrez déposés sur une plage entre terre et eau au beau milieu d'un paysage grandiose. Le reste de la journée sera consacré la compréhension du milieu naturel du Siné-Saloum, l'analyse des traces d'animaux et la reconnaissance de plantes comestibles, le montage du camp, la cohésion du groupe ... Dîner et nuit en bivouac.
Jour 3 - Vous avez passé votre première nuit dans le Siné Saloum. Après avoir démonté votre camp de fortune, vous partirez explorer votre nouvel habitat pour trouver un nouveau lieu de bivouac. L'immersion sera totale. Accompagné de vos guides, vous effectuerez plusieurs modules qui seront abordés de manière continue et non consécutive (en fonction aussi de ce qui se présentera) : Présentation de la mangrove : taux d’humidité / densité de la végétation / variation de la salinité de l'eau, marée haute et basse / animaux / végétation comestible ou pas / plantes médicinales / végétation dangereuse / courant d’eau...
Parmi les techniques de survie :
Atelier abris : montage d'abri au sol, confection d'un matelas
Atelier feu : quelle technique employer suivant les outils dont on dispose ? Toutes les astuces pour que vous réussissiez à faire jaillir la flamme.
Atelier eau : comment trouver ou récupérer de l’eau / filtrer / consommer.
Atelier nœuds : les nœuds principaux utiles en mode survie ou dans la vie quotidienne.
Atelier secourisme : premiers soins ce qu’il faut faire et ne pas faire / brancard d’urgence / attelle en cas de fracture ou entorse / utilisation des végétaux pour les soins...
Atelier pièges, chasse et pêche pour uniquement se nourrir.
Atelier topographie : lecture de carte / orientation / utilisation de la boussole / lecture des astres.
Atelier franchissement : navigation sur rivière / passage à gué / passage de fort courant / fabrication de radeau.
Nuit en bivouac.
Jour 4 - Ce matin vous aurez soit retrouvé le sourire soit la fatigue commencera à s'installer. Cela tombe bien : aujourd'hui nous ne bougeons pas. Vous pourrez donc avoir un moment pour améliorer votre habitat de fortune. Le temps pour les plus vaillants, d'aller à la pêche aux crabes ou ramasser des huitres... Vous devrez apprendre à gérer vos moments bas et vos moments hauts. Vous gagnerez en confiance et les tâches quotidiennes s'instaureront naturellement. Ça y est : vous avez trouvé votre place dans le groupe !
Nuit en bivouac.
Jour 5 - Aujourd'hui est un grand jour ! vous allez changer d'île et marcher vers le rivage pour franchir un petit bolon puis rentrer dans la mangrove et atteindre l'île du diable ou un gigantesque baobab vous accueillera les bras ouverts. Sensations garanties ! Vous faites maintenant réellement parti de la famille des aventuriers du Saloum ! Marcher dans la mangrove vierge sera une expérience hors du commun et très loin des sentiers battus. Au détour d'un palétuvier vous observerez une mangouste ou un varan essayant eux aussi de se frayer un chemin parmi les racines. Montage du bivouac - glanage de coques - préparation du dîner... Observation du ciel étoilé
Nuit en bivouac.
Jour 6 - Epargnez vos forces. Ce sera la journée la plus dure psychologiquement, mais quelle satisfaction de ressentir que vous pouvez aller jusqu'au bout ! Vous vous rapprocherez du village en marchant encore une fois dans la mangrove qui n'aura plus de secret pour vous, pour atteindre une petite île foisonnante de vie et de ressources. Vous monterez votre camp sur une petite plage entre mer et jungle. Encore de bons moments d'exploration et recherches de ressources en perspective ! L'enseignement des techniques sera la meilleure des distractions.
Nuit en bivouac.
Jour 7 - Bizarrement ce matin, vous vous lèverez beaucoup plus en forme que les jours précédents ! Vous avez tenu. Vous avez repris des forces car finalement la mangrove ce n'est pas si terrible que cela. Démontage du camp et petite marche pour arriver au bord d'un bolon à traverser. Un peu de marche et vous apercevrez votre "porte de sortie" et votre embarcation où un bon repas vous attendra. Poissons grillés, légumes, riz, fruits, café ou thé et bissap à volonté. Le ventre bien rempli et le sourire aux lèvres vous entamerez votre transfer vers la ville de départ pour retrouver votre lodge - votre douche - une connexion internet .... le luxe quoi ?
Un débriefing de cette expérience s'imposera. L’occasion de fêter dignement ce stage. Après un bon dîner copieux et délicieux il vous sera proposé de faire la fête sur la plage autour d'un feu de joie au rythme des djembes.
Nuit au lodge.
Jour 8 - Petit déjeuner - Temps libre autour de la piscine - visites des salines voisines et achats de souvenirs suivant vos horaires de vol. Puis nous reprendrons la route pour vous acheminer à l’aéroport pour votre vol de retour en France.
A SAVOIR : Le programme n'est qu'indicatif. La météo, le gibier et les prédateurs sont des impondérables qui nécessiteront d'éventuelles adaptations du programme pour la bonne marche du stage et votre mise en sécurité.
Ce stage comprend :
1 formateur français «spécialiste de la survie »
+ 1 ou 2 accompagnateurs de la communautés locale
Les droits d’entrée et couchages dans les réserves et les parcs
Tous les transferts
5 nuits en bivouac /2 nuits en hôtel et camping/lodge
Pension complète sauf les repas non mentionnés dans le déroulé.
Non inclus :
- Vols internationaux et excédent bagages
- Assurances, pourboires, achats personnels
- Boissons lors des repas, et repas jour 1 et jour 8
A partir de 00??€/pers
Vols internationaux non compris
(nous consulter au moment de la réservation)
(Voyage à partir de 8 participants).
Dont 1,00€ par inscription reversé à :
Pour réserver vos places au stage de votre choix cliquez sur :
"s'inscrire"et laissez vous guider
AGENDA 2026 :
8 places disponibles
Réservation du stage sans date
(bon valable 2 ans à la date de l'achat)
Mise à jour du calendrier le 17 DECEMBRE 2024
Matériel à prévoir pour le stage
- 1 sac à dos (poids conseillé 10 à 12 kg)
- 1 sac de couchage confort 10°C
- 1 tapis de sol
- 1 bâche 2x3m environ et cordage
- chaussures de marche basse respirantes type trail
- chaussures pouvant aller dans l'eau
- 4 paires de chaussettes
- 1 paire de claquettes
- 2 pantalons de trek
- 1 short
- 4 tee-shirts manches longues ou chemises manches longues
- 1 veste polaire
- 1 poncho long imperméable
- 1 maillot de bain
- 1 chèche
- lunettes de soleil
- 1 chapeau ou casquette
- crème solaire
- 1 lampe frontale
- 1 couteau
- 1 sac poubelle 100 litres ou plus
- sacs étanches pour y mettre vos appareils électroniques, vêtements au sec
- 1 gamelle et gobelet en métal
- 1 gourde
- savon bio et serviette de bain
- appareil photo, Gopro autorisés
- téléphones sans carte SIM autorisés pendant le stage avec pochette étanche
Ce stage est encadré par Denis Tribaudeau et (ou) un membre de son équipe.
Témoignages du stage
Comme quoi, une belle assiette de pâtes peux engendrer une expérience unique et humaine, au delà de ce que je pouvais imaginer. Des rencontres, de l'authenticité et de la générosité. Merci mille fois Denis pour ce que tu nous as fait vivre !
Sylvain
Un pays unique, des amis, une famille, des émotions et des souvenirs pour la vie ! ... Encore merci pour cette leçon de vie et d'humilité. A très bientôt de toute façon.
Pierre-Yves
Bien plus qu'un voyage, une expérience de vie inoubliable sur les trace de Mike Horn, un super groupe. De magnifiques paysages. L'eau c'est la vie. Merci à tous. Un grand merci Denis pour cette aventure
Nico
Une découverte de soit, des autres et d'un pays. C'est une aventure humaine avant tout. Merci Denis de nous avoir permis de vivre ça avec ta joie de vivre.
Mongia
Denis ! Merci pour cette formidable aventure. quelle joie de faire partie de bla grande famille du Terra Incognita.
Nelson
voyage hors du commun - séjour aventure - expérience nature - hors des sentiers battus - séjour insolite - Wild M6 . retour à l'instinct primaire RMC - à l'état sauvage - the island - l'abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie - instruction survie - école de survie - Résistance mentale .magasine géo - chercher la petite bete dans la jungle - Yasuni - guide quechua - mandarinat panda - lecouvrey - fleuve napo
#stagesurvie #stagedesurvie #surviebelgique #weekendsurvie #techniquessurvie #survival #surviefeu
#purifiereau #randonnée #bushcraft #bivouac #bivouacsurvie #surviearlon #signalisation #materielsurvie #salonsurvie#survivalcourse #techniquedesurvie #viesauvage #surviearlon #kitsurvie #campsurvie #surviefamille #survivor #jeunesurvivor
Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s'orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le "Bear Grylls seule face à la nature" francais - survival-immersion - séminaires d'entreprise - bushcraft - feu part friction - fire steel - monter un abri - s'orienter - allumer un feu - fabriquer des outils - aller à l'aventure comme bear grylls - idée cadeau - manger des plantes - chasser à l'arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation .