QUI est Reforestation ?

Nous sommes une organisation indépendante. Nous faisons les démarches pour être d'ici quelques mois, une association de loi 1901. A terme nous voudrions obtenir le statut de Fondation. En attendant nous ne restons pas les bras croisés. Nous multiplions les actions en totale liberté pour que chacun n'attente pas d'attendre pour agir. Seule l'action sera notre motivation !

 

Qu'elle est sont but ?

La reforestation est un enjeu planétaire car elle offre une solution au bouleversement de nos vies dû au changements climatiques qui nous attendent. En effet si tous localement nous agissons pour reforester nos campagnes et nos villes, nous pourrons maitriser le réchauffement de la planète. Nos actions aussi petites soient elle mais nombreuses contribueront à nourrir les centaines d'initiatives à travers le monde et participeront au succès de l'opération.

Vous pense qu'il y a déjà des organisation qui font cela très bien !

C'est vrai, mais nous particularité réside dans le faite que nous replantons des haies, arbustes, arbres mais

uniquement fruitiers et sauvages, nous ensemençons les sols de légumes robustes et sauvages pour nourrir les sols et les hommes, nous sensibilisons les populations pour revenir aux fondamentaux des cycles naturels en utilisant les techniques ancestrales, Tout cela est possible et tout cela passera aussi pour une sensibilité des particuliers et des entreprises.

Qu'elles sont les actions de Reforestation ?

- Peser sur les décisionnaires locaux et nationaux pour obtenir un programme ambitieux de reforestation et d'enrichissement du biotope local, national et pourquoi mondiale ! 

- Financer directement et agir dans la reforestation de notre planète en se procurant des arbres et arbustes et en les plantant directement sur leur terrain de prédilection

- Permettre aux entreprises et aux particuliers de "compenser carbone" et de dégager un "BUDGET CARBONE" permettant de réduire immédiatement ou dans un futur le plus proche possible, le plus significativement possible l'impact sur l'environnement dû aux émissions de gaz à effet de serre en "reforestant" et replantant des arbres ou plantes.

- Sensibiliser l'opinion pour fédérer et regrouper des équipes de bénévoles afin de mener des actions de reforestation.

Les espoirs et objectif de Reforestation ?

A son échelle, participer au grand élan planétaire de reforestation. Permettre aux clients de Panter Création, particuliers et entreprises donateurs de diminuer ou d'annuler leur dette carbone à court, moyen et long terme. Multiplier les reforestations d'arbres fruitiers sauvages pour permettre aux hommes et à la faune de se nourrir gratuitement et sans contrainte.

Comment est financé Reforestation ?

- Le financement des actions est directement financé grâce à au don que Panter création (1 place de stage de survie achetée = 1€ donné)

- Les dons sont aussi les bienvenues

Pourquoi choisir Reforestation ?

- Un financement simple, direct et transparent.

- 100% des fonds récolter sont utilisé pour acheter des arbres et les planter

La méthode Akira Miyawaki

permet de planter des forêts primaires. Basée sur l'étude de la biodiversité d'une région, cette approche porte ses fruits avec 40 millions d'arbres replantés jour. 

Akira Miyawaki est un botaniste japonais de 90 ans, expert en biologie végétale et  professeur à l'université nationale de Yokohama. Il a mis en pratique la méthode de reforestation "senzai shizen shokysei", qui signifie "végétation potentielle naturelle". Ce dispositif se décline en plusieurs étapes. Une sélection est faite au sein d'une variété de plantes indigènes d'une région. Les graines sont ensuite germées et plantées dans des pépinières, dans une disposition aléatoire de sorte à recréer la biodiversité naturelle. Lorsque les plantes atteignent deux mètres (au bout de trois ans), elles sont plantées. Les sols sont également fertilisés en amont avec des matières naturelles (écorce, plantes en décomposition). 

La méthode de Miyawaki, bien que coûteuse et longue, s'avèrerait plus efficace que les méthodes de reboisement classiques. Elle permet un meilleur enracinement et donc une résistance aux conditions météorologiques extrêmes. Les nouvelles "forêts vierges" se développent plus vite grâce à l'interaction entre les plantes, et sont 30 fois plus denses, ce qui permet d'absorber plus de CO2. Enfin, elles ne nécessitent plus aucune intervention humaine une fois plantées. 

A l'heure où l'on estime que 6 millions d'hectares de forêts primaires disparaissent chaque année, ce système élaboré a déjà été appliqué sur 1300 sites au Japon ainsi que dans plus de 15 pays comme la Thaïlande ou en Chine. En Belgique, beaucoup d'associations imitent le botaniste pour végétaliser des zones industrielles et en France.

Lien si vous voulez en savoir plus : https://www.linfodurable.fr/environnement/japon-cette-methode-de-reforestation-permis-de-planter-40-millions-darbres-dans-le

nous nous inspirons de

Ils l'ont fait ! pourquoi pas nous ?

La Grande Muraille Verte : 

La Grande Muraille Verte d’Afrique (GMV) est une initiative panafricaine qui vise à lutter contre la désertification dans le désert du Sahara et au Sahel. A l’origine conçue comme une plantation massive d’arbres traversant d’ouest en est le continent africain, la GMV a évolué vers un ensemble de projets de restauration ayant pour objectif le bien-être environnemental et humain. Compte-tenu des objectifs à la fois environnementaux et sociaux affichés, des chercheurs de toutes disciplines ont un rôle important à jouer en mutualisant leur expertise pour guider les décisions des institutions gestionnaires du projet. Si la GMV n’est plus une simple muraille d’arbres telle que les acteurs politiques l’avaient envisagée à l’origine, les végétaux et la re-végétalisation restent néanmoins au cœur du projet car, plus qu’ailleurs, les populations du Sahel dépendent fortement des ressources végétales pour satisfaire leurs besoins quotidiens. L’enjeu consiste ainsi à trouver un équilibre entre la protection et l’exploitation durable des ressources végétales dans un Sahel en pleine transformation socio-écologique.

Un record pour l'inde : 

Alors que les deux plus grandes forêts tropicales du monde, l'Amazonie et la forêt d'Afrique centrale sont ravagées par des milliers d'incendies, des pays dits en voie de développement ou pauvres replantent massivement des dizaines de millions d'arbre. Il y a deux ans, l'Inde établissait un nouveau record du monde de reforestation en seulement 24 heures avec 66,75 millions d'arbres plantés par 1,5 million de volontaires !

 

L'Ethiopie revendique et s'engage : 

Le 20 juillet 2019, l'Ethiopie a pulvérisé ce record avec pas moins de 353 millions d'arbres (353 633 660 exactement) plantés en seulement 12 heures, selon une annonce du ministre de l'innovation et de la technologie de l'Ethiopie, Getahun Mekuria.
C'est davantage que son objectif qui était déjà ambitieux avec 200 millions d'arbres.

Des millions d'Ethiopiens (69 % de la population a moins de 29 ans) à travers tout le pays se sont mobilisés pour contribuer à ce défi et en seulement 6 heures, déjà 150 millions d'arbres avaient déjà été plantés.

Ce reboisement spectaculaire en un temps si court s'inscrit dans sa campagne intitulée "Green Legacy" a déclaré le Premier Ministre Ethiopien Abiy Ahmed. Cette campagne vise à planter 4 milliards d'arbres sur 1,5 million d'hectares durant la saison des pluies, entre mai et octobre 2019. Cela représente environ 40 arbres par Ethiopien (la population étant de 104 millions d'habitants).

De plus, l'Éthiopie s'est engagée à restaurer 15 millions d'hectares de forêts et de paysages dégradés d'ici 2030, dans le cadre du "Challenge de Bonn".

Contact au 06 52 01 78 70

Mail : panter3@free.fr

Renseignements

06 52 01 78 70​​ - 06 23 99 21 45

panter3@free.fr

En partenariat avec :

à l'état sauvage - Wild M6 - the island M6 - l'abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie - instruction survie - école de survie - Résistance mentale . Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s'orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le "Bear Grylls seule face à la nature" francais ! - séminaires d'entreprise - bushcraft - feu part friction - fire steel - monter un abri - s'orienter - allumer un feu - fabriquer des outils - aller à l'aventure comme bear grylls - idée cadeau - manger des plantes - chasser à l'arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation .