top of page
logo reforestation.png
IMG_8478.jpeg

QUI est Reforestation ?

Nous sommes une organisation indépendante. Nous faisons les démarches pour être d'ici quelques mois, une association de loi 1901. A terme nous voudrions obtenir le statut de Fondation. En attendant nous ne restons pas les bras croisés. Nous multiplions les actions en totale liberté pour que chacun n'attente pas d'attendre pour agir. Seule l'action sera notre motivation !

 

Qu'elle est sont but ?

La reforestation est un enjeu planétaire car elle offre une solution au bouleversement de nos vies dû au changements climatiques qui nous attendent. En effet si tous localement nous agissons pour reforester nos campagnes et nos villes, nous pourrons maitriser le réchauffement de la planète. Nos actions aussi petites soient elles mais nombreuses contribueront à nourrir les centaines d'initiatives à travers le monde et participeront au succès de l'opération.

Vous pensez qu'il y a déjà des organisations qui font cela très bien ?

C'est vrai, mais notre particularité réside dans le faite que nous replantons des haies, arbustes, arbres mais uniquement fruitiers et sauvages, nous ensemençons les sols de légumes robustes et sauvages pour nourrir les sols et les hommes, nous sensibilisons les populations pour revenir aux fondamentaux des cycles naturels en utilisant les techniques ancestrales, Tout cela est possible et tout cela passera aussi pour une sensibilité des particuliers et des entreprises.

Qu'elles sont les actions de Reforestation ?

- Peser sur les décisionnaires locaux et nationaux pour obtenir un programme ambitieux de reforestation et d'enrichissement du biotope local, national et pourquoi pas mondiale ! 

- Financer directement et agir dans la reforestation de notre planète en se procurant des arbres et arbustes et en les plantant directement sur leur terrain de prédilection.

- Permettre aux entreprises et aux particuliers de "compenser carbone" et de dégager un "BUDGET CARBONE" permettant de réduire immédiatement ou dans un futur le plus proche possible, le plus significativement possible l'impact sur l'environnement dû aux émissions de gaz à effet de serre en "reforestant" et replantant des arbres ou plantes.

- Sensibiliser l'opinion pour fédérer et regrouper des équipes de bénévoles afin de mener des actions de reforestation.

Les espoirs et objectif de Reforestation ?

A son échelle, participer au grand élan planétaire de reforestation. Permettre aux clients de Panter Création, particuliers et entreprises, donateurs de diminuer ou d'annuler leur dette carbone à court, moyen et long terme. Multiplier les reforestations d'arbres fruitiers sauvages pour permettre aux hommes et à la faune de se nourrir gratuitement et sans contrainte.

Comment est financé Reforestation ?

- Le financement des actions est directement financé grâce aux dons que Panter création (1 place de stage de survie achetée = 1€ donné) collecte auprès de ces clients.

- Les dons sont aussi les bienvenues

Pourquoi choisir Reforestation ?

- Un financement simple, direct et transparent.

- 100% des fonds récolté sont utilisés pour acheter des arbres et les planter.

La méthode Akira Miyawaki

permet de planter des forêts primaires. Basée sur l'étude de la biodiversité d'une région, cette approche porte ses fruits avec 40 millions d'arbres replantés jour. 

Akira Miyawaki est un botaniste japonais de 90 ans, expert en biologie végétale et  professeur à l'université nationale de Yokohama. Il a mis en pratique la méthode de reforestation "senzai shizen shokysei", qui signifie "végétation potentielle naturelle". Ce dispositif se décline en plusieurs étapes. Une sélection est faite au sein d'une variété de plantes indigènes d'une région. Les graines sont ensuite germées et plantées dans des pépinières, dans une disposition aléatoire de sorte à recréer la biodiversité naturelle. Lorsque les plantes atteignent deux mètres (au bout de trois ans), elles sont plantées. Les sols sont également fertilisés en amont avec des matières naturelles (écorce, plantes en décomposition). 

La méthode de Miyawaki, bien que coûteuse et longue, s'avèrerait plus efficace que les méthodes de reboisement classiques. Elle permet un meilleur enracinement et donc une résistance aux conditions météorologiques extrêmes. Les nouvelles "forêts vierges" se développent plus vite grâce à l'interaction entre les plantes, et sont 30 fois plus denses, ce qui permet d'absorber plus de CO2. Enfin, elles ne nécessitent plus aucune intervention humaine une fois plantées. 

A l'heure où l'on estime que 6 millions d'hectares de forêts primaires disparaissent chaque année, ce système élaboré a déjà été appliqué sur 1300 sites au Japon ainsi que dans plus de 15 pays comme la Thaïlande ou en Chine. En Belgique, beaucoup d'associations imitent le botaniste pour végétaliser des zones industrielles et en France.

Lien si vous voulez en savoir plus : https://www.linfodurable.fr/environnement/japon-cette-methode-de-reforestation-permis-de-planter-40-millions-darbres-dans-le

nous nous inspirons de