top of page

"le monde des Waorani"

Amazonie

​Stage de survie en Equateur

Difficulté :

Equateur

Itinéraire général 

Durant 10 jours, vous découvrirez un peuple fascinant les WAORANI dans des paysages grandioses, en passant par la capitale Quito, perchée à 3000 m d'altitude sur la "latitude Zéro". Vous franchirez un col à plus de 4200 m d'altitude pour descendre vers le niveau de la mer et atteindre la plus grande forêt du monde. Après 2 heures de piste et 6 à 8 heures de pirogue vous arriverez au point de départ de votre expédition. Si incroyable que cela puisse paraître nous vous promettons de vous amener à la lisière du monde connu où vivent encore des peuples Waorani "non contactés". Pas un jour sans apercevoir de fabuleux papillons, des toucans, des perruches et perroquets, des traces d'anacondas ou de jaguars et qui sait, si vous avez un peu de chance vous verrez une nouvelle espèce que personne n'a encore identifié ! Tout au long de votre expédition vous confectionnerez des outils pour améliorer votre campement, vous ferez de la vannerie, du mobilier... dans l'un des biotopes les plus riche de la planète. En effet, vous serez plongé dans l'AMAZONIE... la vraie... celle des fromagers, palmiers, lianes, fougères géantes...

BREF, UNE AVENTURE INCONTOURNABLE DANS UN DÉCOR DE RÊVE EN IMMERSION CHEZ LES WAORANI !

DÉROULÉ

Jour 1 - Transfert privé avec chauffeur depuis l'aéroport de Quito jusqu'à votre hacienda situé à proximité de l’aéroport. Vous êtes à 2800m d’altitude au cœur du corridor andin. Depuis l’hacienda vous pourriez apercevoir si la météo le permet, des volcans comme le Pichincha, le Cayambe, l’Antisana et le Cotopaxi. Nuit à l’hacienda. 

 

Jour 2 - Petit-déjeuner et présentation du stage - Départ tôt le matin en transport privatisé de Quito jusqu'à la ville de Puyo. Vous passerez par un col à 4200m d'altitude, surement dans la brume pour descendre progressivement vers les contreforts de l’Amazonie. Nous nous arrêterons régulièrement pour admirer le paysage et ses points de vues sur tout le bassin amazonien à couper le souffle ou prendre simplement une collation dans un restaurant typique de cuisine amazonienne.

Arrivée dans l'après midi à votre logement : un superbe resort incorporé dans la forêt vous tendra les bras. Un havre de paix où bois, nature, singes, oiseaux, calme et sourire vous détendront. Une belle soirée autour d'un bon repas finira de vous faire récupérer du décalage horaire.

Diner et nuit en lodge à Puyo.

 

Jour 3 - Vous partirez vers la rivière après votre petit-déjeuner (1h30 de 4x4). C’est ici que sera votre véritable point d’entrée en Amazonie. Puis vous atteindrez l'embarcadère sommaire. Des pirogues motorisées vous attendront pour 6 à 8 heures de descente entre les cingles, souches et rochers pour atteindre une petite communauté Waorani. Une véritable aventure en soit !

Le fleuve est quasiment inhabité, sauvage et vous mènera aux abords "du monde connu", refuge de la plus grande biodiversité au monde.

Arrivés chez l'habitant en fin d'après midi, vous apprécierez leur hospitalité simple et parfois un peu froide mais les Waorani sont "des guerriers à la réputation féroce". Présentation de la boisson appelée « chicha ». Peintures faciales et bon repas amazonien Waorani vous attendra et si vous êtes sympathique, peut être que vous aurez droits à des danses traditionnelles de bienvenue. 

Nuit en hamac sur place dans des baraquements et sous abris traditionnels.

Jour 4 - Petit-déjeuner et départ pour l'immersion totale en forêt accompagné des Waorani. Ce stage de survie va se composer de plusieurs modules qui seront abordés de manière continue et non consécutive (en fonction aussi de ce qui se présentera) : Présentation de la forêt équatoriale : taux d’humidité / densité de la forêt / pression atmosphérique sous et hors de la canopée, variation d’altitude / animaux / végétation comestible ou pas / plantes médicinales / végétation dangereuse / courant d’eau... 

Parmi les techniques de survie : 

Atelier abris : montage de hamac et fabrication d'abris Waorani

Atelier feu : quelle technique employer suivant les outils dont on dispose ? Les Waorani possèdent encore la technique ancestrale pour fabriquer la braise, il vous donneront leurs astuces pour que vous réussissiez à faire jaillir la flamme.

Atelier eau : comment trouver ou récupérer de l’eau / filtrer / consommer. 

Atelier nœuds : les nœuds principaux utiles en mode survie ou dans la vie quotidienne.

Atelier secourisme : premiers soins ce qu’il faut faire et ne pas faire surtout en jungle / brancard d’urgence / attelle en cas de fracture ou entorse / utilisation des moyens végétaux pour les soins... 

Atelier pièges, chasse et pêche façon Waorani pour uniquement se nourrir.

Atelier topographie : lecture de carte / orientation en jungle / utilisation de la boussole / lecture des astres. 

Atelier franchissement : navigation sur rivière / passage à gué / passage de fort courant / fabrication d'un radeau.

Nuit en bivouac. 

 

Jour 5 - Vous avez passé votre première nuit en forêt amazonienne, avec plus ou moins de sérénité quant aux bruits nocturnes. Vous vous y habituerez et gagnerez en confiance si ce n'est pas déjà le cas. Vous poursuivrez votre marche en forêt pour pratiquer les aspects mentionnés de ce stage. Vous pourrez choisir avec votre instructeur de bouger de ce premier lieu où vous avez passé la nuit ou simplement rester dans les mêmes parages. Il faudra penser à l'étape du lendemain qui vous emmènera de l'autre côté de la rivière.

Nuit en bivouac.

 

Jour 6 - Vous avez soit retrouvé le sourire soit la fatigue s'est installée. Les deux cas font partie de cette formation et vous devrez apprendre à les gérer. L'enseignement des techniques sera la meilleure des distractions. Les Waorani vous feront découvrir leur cascade sacrée cachée au fond de la forêt. Un grand moment de détente et de spiritualité en vu.

Nuit en bivouac.

 

Jour 7 - Epargnez vos forces. Ce sera la journée la plus dure psychologiquement, mais quelle satisfaction d'arriver jusqu'au bout ! Vous vous rapprocherez du village et monterez votre camp au bord d'une lagune où les pyranhas seront prenables. La forêt deviendra votre environnement naturel, vous êtes devenu un Waorani !

Nuit en bivouac.

 

Jour 8 - Vous avez tenu. Vous avez repris des forces car finalement la forêt ce n'est pas si terrible que cela. Démontage du camp et petite marche pour arriver au bord de la rivière pour un transfert court mais intense vers le village Waorani où un bon repas vous attendra, des souvenirs "fait maison" artisanaux vous seront proposés. Ça sera l'occasion de poser vos ultimes questions à vos instructeurs, de faire un bisou au perroquet. Il faut dire au revoir à la communauté et remonter la rivière pendant 6 ou 8 heures puis 1h30 de 4x4.

Ce soir après un bon dîner copieux et délicieux vous dormirez au lodge à Puyo, et vous aurez une douche bien méritée. Un débriefing de cette expérience s'imposera. L’occasion de fêter dignement ce stage. 

Nuit au lodge.

 

Jour 9 - Après un petit-déjeuner revigorant, vous entamerez le chemin retour vers Quito. Sur la route, si vous n'avez pas pris trop de retard, vous ferrez une petite escale à Baños pour un bain dans les eaux chaudes de cette station thermal d'altitude (bains non compris prévoir 3 à 5 $). Suivi d'un déjeuner. Arrivée en fin d’après-midi à votre hôtel à Quito. 

Vous disposerez d’un peu de temps libre pour vous balader aux alentours de l’hôtel, qui se situe entre le Centre Historique et le Centre Moderne et Touristique. 

Un dîner sera organisé dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel, dont vous apprécierez le cadre inspiré de la cosmovision des indiens du pays. 

Jour 10 - Petit déjeuner - Visite libre du Centre Historique de Quito qui est réputé le plus étendu et le plus riche du Continent. Avec notamment l’église de la Compagnie de Jésus, la plus couverte d’or d’Amérique Latine. Vous pourrez visiter l’église San Francisco et le Musée El Alabado qui regroupe de magnifiques pièces archéologiques classées selon les mondes de la cosmovision des indiens. (Déjeuner, visites et entrées des sites non inclus). 

Vous reprendrez vos affaires à l’hôtel avant d’être acheminés à l’aéroport pour votre vol de retour en France. 

A SAVOIR : Le programme n'est qu'indicatif. La météo, le gibier et les prédateurs sont des impondérables qui nécessiteront d'éventuelles adaptations du programme pour la bonne marche du stage et votre mise en sécurité.

 

Ce stage comprend : 

1 formateur français «spécialiste de la survie » 

+ 1 ou 2 accompagnateurs de la communautés des Waorani

Les droits d’entrée et couchages dans les réserves et les parcs nationaux

Tous les transferts

4 nuits de survie /4 nuits en hôtel et camping/lodge

Pension complète sauf les repas du jour 1 et 10.

Non inclus : 

- Vols internationaux et excédent bagages

- Assurances, pourboires, achats personnels

- Boissons lors des repas, et repas mentionnés

Ce stage est encadré par Denis Tribaudeau et (ou) un membre de son équipe.

A partir de 2190€/pers
Vols internationaux non compris
(nous consulter au moment de la réservation)  
(Voyage à partir de 8 participants).

Dont 1,00€ par inscription reversé à :

logo reforestation

Pour réserver vos places au stage de votre choix cliquez sur : 

"s'inscrire"et laissez vous guider

AGENDA 2024 :

 9-18 octobre 2024 

  s'inscrire ( acompte  de 30%) 

 6 places disponibles    

 BON CADEAU 

  Acheter ( acompte  de 30%) 

Réservation du stage sans date

(bon valable 2 ans à la date de l'achat)   

Mise à jour du calendrier le 28 MAI 2024

Matériel à prévoir pour le stage

- 1 sac à dos (poids conseillé 10 à 12 kg)

- 1 sac de couchage confort 10°C

- 1 hamac et son cordage d’accroche

- 1 moustiquaire 

- 1 bâche 2x3m environ et cordage

- chaussures de marche basse respirantes type trail

- 1 paire de bottes en caoutchouc 

- 4 paires de chaussettes

- 1 paire de claquettes

- 2 pantalons de trek 

- 1 short

- 4 tee-shirts manches longues ou chemises manches longues

- 1 veste polaire

- 1 poncho long imperméable

- 1 maillot de bain 

- 1 chèche

- lunettes de soleil

- 1 chapeau ou casquette

- crème solaire

- anti moustique

- 1 lampe frontale

- 1 couteau

- 1 sac poubelle 100 litres ou plus

- sacs étanches pour y mettre vos appareils électroniques, vêtements au sec

- 1 gamelle et gobelet en métal

- 1 gourde

- savon bio et serviette de bain

- appareil photo, Gopro autorisés

- téléphones sans carte SIM autorisés pendant le stage avec pochette étanche

    pour votre équipement c'est ici

 

logo solognac decathlon
denis + livre

Les livres :

"Survie mode d'emploi",

"Le guide de survie en ville":

plein d'infos d'astuces et de conseils pour mieux affronter une situation de survie

Les médias nous font confiance :

Depuis plus d'une décennie,

nous avons effectué énormément "d'interventions médias" notre "pressbook" en témoigne. Du plus petit journal départemental à la plus grosse émission TV, nous sommes devenu une valeur sûre pour les journalistes !

Témoignages du stage 

IMG_1883

Comme quoi, une belle assiette de pâtes peux engendrer une expérience unique et humaine, au delà de ce que je pouvais imaginer. Des rencontres, de l'authenticité et de la générosité. Merci mille fois Denis pour ce que tu nous as fait vivre ! 

Sylvain

riviere

Un pays unique, des amis, une famille, des émotions et des souvenirs pour la vie ! ... Encore merci pour cette leçon de vie et d'humilité. A très bientôt de toute façon.

Pierre-Yves

tatouage quechua

Bien plus qu'un voyage, une expérience de vie inoubliable sur les trace de Mike Horn, un super groupe. De magnifiques paysages. L'eau c'est la vie. Merci à tous. Un grand merci Denis pour cette aventure

Nico

pirogue couverte

Une découverte de soit, des autres et d'un pays. C'est une aventure humaine avant tout. Merci Denis de nous avoir permis de vivre ça avec ta joie de vivre.

Mongia

anaconda sauvage

Denis ! Merci pour cette formidable aventure. quelle joie de faire partie de bla grande famille du Terra Incognita.

Nelson

logo solognac decathlon

En partenariat avec :

logo-nomade-aventure-web-fond-transparen
amazonas-ultra-light-outdoor-logo
solar brother
file

Wild M6 . retour à l'instinct primaire RMC - à l'état sauvage - the island - l'abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie - instruction survie - école de survie - Résistance mentale .

#stagesurvie #stagedesurvie #surviebelgique #weekendsurvie #techniquessurvie #survival #surviefeu 

#purifiereau #randonnée #bushcraft #bivouac #bivouacsurvie #surviearlon #signalisation #materielsurvie #salonsurvie#survivalcourse #techniquedesurvie #viesauvage #surviearlon #kitsurvie #campsurvie #surviefamille #survivor #jeunesurvivor

Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s'orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le "Bear Grylls seule face à la nature" francais - survival-immersion  - séminaires d'entreprise - bushcraft - feu part friction - fire steel - monter un abri - s'orienter - allumer un feu - fabriquer des outils - aller à l'aventure comme bear grylls - idée cadeau - manger des plantes - chasser à l'arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation .

 

 

bottom of page