denis tribaudeau entrain de faire du feu préhistorique
denis tribaudeau entrain de faire du feu préhistorique
Nombre de stages de survie réalisés à ce jour :
1396
Stages de survie
Denis Tribaudeau
Le concept de ce stage est très simple :
À l'instar de ses grands frères le
stage "Bite&Couteau" et "Big bite&Couteau,
pendant 1 week-end
apprenez à survivre avec uniquement
sa "bite et son couteau"*!
"Le voyage c'est aller de soi à soi en passant par les autres."
Proverbe Touareg
tarif : 238€/personne
Dont 1,00€ par inscription reversé à :
1er JOUR
- Accueil des stagiaires : Entre 20h et 23h30 au «camp de base» (ferme Le Rozel 24590, couchage sommaire à l’abri de la pluie, repas du vendredi soir non fourni, vous pouvez amener votre pique-nique).
Préparation du matériel (c'est à dire… un couteau et rien d'autre !). Mise en condition mentale pour la survie.
- Atelier de fabrication de pièges simples
- Atelier sur la fabrication d'un abri d'urgence.
- 0h00 Coucher
2e JOUR
- 7h30 Réveil : petit déjeuner (non fourni) - Briefing sur les principes fondamentaux de survie (qu’est-ce qu’une situation de survie ?) priorités, dangers, objectifs, etc...
- 8h30 Départ du «camp de base» départ pour le bivouac : initiation aux techniques d’orientation en pleine nature, observation de la végétation, gestion du stress, cueillette, etc...
Reconnaissance des plantes comestibles, traces d’animaux, collecte et transport d'eau,…
- 13h00 Arrivée sur le site du bivouac : choix d’un lieu adéquat pour monter le bivouac. Apprentissage sur les grands principes d’assemblage et sur les techniques de fabrication d’un abri. Apprentissage sur la fabrication d’un feu (sans allumette ni briquet).
Mise en situation et répartition des tâches. Rappel de la réglementation en vigueur et si il n'y a pas d'interdiction, nous ferons un petit feu de camp.
- 15h30 Apprentissage à la fabrication d’eau potable : techniques servant à collecter ou à purifier l’eau.
- 16h30 Apprentissage à la fabrication de pièges "façon maison" et rappel à la loi sur le piégeage et la chasse.
- 17h30 Départ d’une expédition : cueillette de plantes comestibles, apprentissage des techniques de chasses, collecte d’insectes comestibles, poses de pièges, etc...
- 18h30 Repas autour du feu constitué uniquement des fruits de la collecte de l’après midi.
- 20h00 Veillée : récit, impressions, cohésion du groupe, rappel sur les diverses techniques appréhendées durant la journée. Gestion du manque d'eau et de nourriture. Reconnaissance des principales constellations pour s'orienter avec les étoiles.
- 23h00 Coucher
3e JOUR
- 07h30 Départ d’une expédition : collecte de plantes, d’insectes. Collecte d'eau comme la rosée,...
- 08h30 Repas autour du feu : récit, impression durant la nuit, cohésion du groupe, rappel sur les diverses techniques appréhendées.
- Atelier brancardage (comment fabriquer un moyen de transport pour blessé, fiable avec... rien).
- 12h00 : Départ du bivouac en autonomie : orientation en pleine nature avec carte et boussole. Cueillette de plantes comestibles. Remise en état du site. Sensibilisation sur le respect de l’environnement.
Quoi faire de son feu ?
- 14h00 Retour au gîte : douche, réconfort, débriefing etc... (buffet et café offert).
- 16h30 Fin du stage
Pour réserver vos places au stage de votre choix cliquez sur :
"s'inscrire"et laissez vous guider
AGENDA 2025
8 places disponibles
2 places disponibles
4-6 juillet 2025 s'inscrire
10 places disponibles
10 places disponibles
12-14 septembre 2025 s'inscrire
10 places disponibles
Réservation du stage sans date
(bon valable 2 ans à la date de l'achat)
Mise à jour du calendrier le 7 OCTOBRE 2024
Ce stage est ouvert à toutes personnes ayant minimum 16 ans.
Ce stage est encadré par Denis Tribaudeau et (ou) un membre de son équipe.
*A propos du titre "My little bite et couteau"
En aucun cas il s'agit d'une discrimination primaire envers les femmes mais juste la reprise d'une expression bien connue voulant signifier que l'on peut ou doit faire uniquement avec le peu qu'il nous reste, c'est à dire : la bite (en language "militaire" traduisez "son courage") et son couteau. Bien sûr le cerveau, la débrouille et la solidarité seront au centre des discussions et les femmes sont bien évidemment conviées voir souhaitées à ce stage riche d'enseignements !
Matériel à prévoir pour le stage
Pour avant et après le stage :
savon et serviette de bain
Pendant le stage :
- une tenue de randonnée chaude et imperméable
- appareil photo, Gopro autorisés
- téléphones sans carte SIM autorisés
- caméscopes, montres, prohibés
Puisque la nature est notre environnement quotidien et notre outil de travail, nous sommes les premiers à vouloir la protéger et l'entretenir. Lors de nos sessions nous serons vigilants pour que nos stagiaires sauvegardent eux aussi la nature. Nous ferons un point régulièrement sur les règles et lois pour expliquer, informer et éduquer toujours et encore sur le respect des règles en vigueur.
Témoignages du stage "My little bite & Couteau"
formation de grande qualité pour ce stage survie dans les bois !
Merci pour cette belle aventure humaine très instructive et très enrichissante.
C’est une expérience qui en appellera d’autres !
En tous cas je suis la fierté de mes gamins !
Ils m’ont dit que je pouvais faire Koh lanta...
Merci encore pour les dédicaces !
À très vite
Thomas
J'ai passé un stage très enrichissant, plein d'émotions. Merci, pour cette découverte, je n'oublierais jamais.
Le retour à la civilisation c'est bien passé.
Melle Reyes Audrey
Bonjour Nadia Bonjour Denis Après m’être frotté au stage bite et couteau du 14-17 avril 2016. Je suis plus que convaincu que la "survie" c'est mon truc, en tout cas je suis accro à présent. Je souhaite intensément renouveler l'expérience en mode grand froid cette fois-ci.... je souhaite m'inscrire .... J'aimerais évidemment vivre cette aventure avec Denis Tribaudeau comme instructeur. Je le trouve fascinant et j'ai hâte de croiser à nouveau son chemin. Merci pour votre engagement et pour votre dynamisme ... je vous dit : à très vite pour de nouvelles aventures. Putain comme j'ai hâte. Un grand merci
Matthieu LEU
Merci pour cette expérience fantastique et des rencontre inoubliable tout ça avec un petit goût de "retournes y" bises à vous et à bientôt j'espère.
Cathy
Bonjour à tous
Merci à Nadia, Yoan, Denis et aux participants
Merci aussi à la pluie, les châtaignes, les verres de terre, les lapins, aux enfants pour leurs courages, le pompier , et à la bonne humeur de tous ! Merci encore et à bientôt
Marie Laure et Christian
Merci a vous pour cette tres belle experience dans le perigord. Ce fut un bon moment a passé encadré et trés bien mené par Denis. Les conseils et astuces donnés par Denis me serviront dès mes prochaines randonnées dans les pyrénées. L'acceuil et la gentillesse de toute l'équipe resteront également un trés bon souvenirs.
J-J. De Pau.
Bonjour à tous
Nous avons passé un super moment , très enrichissant avec tout le groupe
Merci Aurelien et denis pour les photos souvenirs
Merci à nadia pour le repas de dimanche
Merci denis pour ta convivialité, ton professionnalisme et tout ce que tu nous appris en si peu de temps
Merci à mon pote pour ces moments
Très bonne découverte qui augure de nouvelles aventures
On regarde la nature différemment maintenant
Jérome
MErci MERCI MERCI pour cette expérience à la Mike Horn qui remet tellement les idées en place, grâce à cette déconnection de notre vie habituelle et une reconnexion à la nature. J'ai appris tellement de choses en 36h que je vais être vraiment obligé de me réinscrire à un stage plus long! Le froid était dur, c'est je crois d'ailleurs l'unique chose qui a été dure (avec le sol de l'abri bien sûr....). L'ambiance était vraiment bonne, l'entraide et l'esprit d'équipe vraiment présent. Denis nous avais prévenu, nous trouverons chacun notre place naturellement dans le groupe. Ca a été le cas très rapidement. Grâce à Denis.On a marché, on a galéré, on a eu mal parfois, mais toujours on s'est marré tout en se remplissant les yeux, le nez, la bouche et le cerveau d'informations nouvelles. La faim n'a pas été un souci, la soif un peu plus mais légère sur deux jours.
J'ai adoré ce stage.
L'encadrement du stage - très satisfait ... Extra, de la premiere minute à la derniere, J'insiste. aucune fausse note, on sent que vous maitrisez toutes les situations et c'est aussi pour cette raison que l'on se repose entièrement sur vous,, sans se poser de question.
L'organisation du stage : Vous savez ce dont on a besoin et vous nous le fournissez. Du début à la fin. Les infos sont claires, Le repas du dimanche est juste tout ce qu'il faut. UN GRAND MERCI à vous Nadia et Denis! Je m'en vais en motiver plus d'un autour de moi! Et puis surtout trouver un stage plus long pour l'année prochaine.
Benjamin
Bonjour Nadia, Denis, Maxime,
Merci pour cette expérience riche en émotions. Le retour à la réalité s'est bien passé, je suis revenu au bureau lundi matin motivé comme jamais. J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur moi et la nature, c'était vraiment un super week-end qui m'a rappelé les moments de mon enfance à jouer dans les bois (en version un peu plus dure ;) ) ! J'ai déjà hâte du prochain stage que je ferai sûrement avec un ami déjà convaincu de se lancer ce défi.
L'environnement de votre stage / paysages / nature :
Êtes vous :
- parfaitement satisfait -> quoi demander de mieux que la pleine nature ? Bravo pour arriver à conserver le camp de base tout aussi sauvage après toutes ces années de stages
L'encadrement du stage
Êtes vous :
- parfaitement satisfait -> Denis et Maxime ont été des supers guides qui nous ont montré comment nous organiser et nous ont laissé construire notre propre expérience
L'organisation du stage
Êtes vous :
- parfaitement satisfait -> parfait du début à la fin. Dortoir au top pour le vendredi et buffet du dimanche idéal
Adrien
Le retour sur la capitale a été un peu hard, et notre bivouac m'a vite manqué au final...
Bonne continuation a tous et au plaisir de vous revoir chez Nadia et Denis ou ailleurs !!
Un grand Big Up à Séverine, la seule représentante de la gente féminine sur le bivouac, à notre super cuistot, notre pécheur fou et mon acolyte de nuit blanche autour du feu :D (on s'équipera mieux la prochaine fois), merci a toute l'équipe, pour ma part j'ai kiffé et je garderai un énorme souvenir de notre groupe !
Denis
Je prends enfin le temps de répondre à votre mail, je ne suis pas un grand rapide...
Je vous remercie encore une fois pour cette belle découverte, qui m'a donné envie de me "tester" à nouveau...
C'est vraiment bluffant de, un mois après encore, regarder les arbres à la recherche de lierre sec, de jeter un œil sur les plantes comestibles ou de tenter de se repérer avec le soleil, car malheureusement, et je pense souvent à Yoann à ce moment-là, je n'arrive pas encore à voir un ciel suffisamment étoilé pour repérer les 2 constellations nécessaires pour avoir le nord (et j'ai déjà perdu le nom de la 2è, la grande ourse et ...).
Merci encore, bonne continuation à vous et j'espère à bientôt!
Marie et Guigui
Bonjour, je garderai vraiment un merveilleux souvenir de ces trois jours passés, dans un cadre magnifique ou j’ai appris énormément de choses sur la nature mais aussi beaucoup sur moi-même, sur mes capacités d’adaptation, la cohésion de groupe, l’entraide, l’écoute et le partage. L’encadrement de Paul était super et très professionnel ainsi que l’accueil de Denis et de sa femme ou ils nous ont fait partager plein d’anecdotes et de souvenirs inoubliables. Encore merci
DB
Je vous ai écrit un petit texte, que je collerai dans mon cahier d'aventures/voyages avec notre photo de groupe.
J'ai participé au stage de survie ´Little Bite & Couteau' des Tribaudeau,
Dont le nom évoque Testostérone et Force pour déterminer qui sera Rambo,
Or, Denis nous a guidé par sa pédagogie, sa passion et son couteau,
Pour que chacun trouve sa place, emmitouflé dans son manteau,
J'y ai fait la rencontre d'inconnus, devenus bien plus le temps d'une rando,
À ce qu'on croyait, car même l'un d'entre nous comptait amener sa gourde vide d'eau.
Ah, quelle aventure enrichissante, bienveillante et humaine, sous l'étoile polaire,
Avec Serge a la répartie bien placée, notre porteur de fagots de fougères,
Et son frère Cyril, dont les ronflements ont bercé chacune de nos nuits glacières.
Parmi ces belles personnes, Philippe relevant le défi pour ses 50 ans, nous a trouvé une poêle dans les ordures,
Dans laquelle Audrey a fait cuire châtaignes, orties et maïs, pour vite passer à son dessert préféré les mûres,
Pour sa belle et notre douillet abris, Clément a bâti avec une bâche, une belle porte sans dorure.
On ne va pas se mentir, la nuit a été rude,
Mais Pierre nous a réchauffé en ravivant les braises en un (trop) grand feu de joie,
Entre 2 'siestes', nous nous racontions nos envies de bonne pomme et nos histoires,
Ainsi nous avons découvert à la lueur des flammes, nos deux chasseurs de canards à l'arbalète,
Romain, grand expéditeur avec son sweet pour contrer le froid et sa capuche pour contrer les gouttelettes,
Et Florian, son ami, qui a déjà expérimenté le froid en bivouac dans la montagne sans pull de mouflette,
Au lever du soleil, Aurèle, un grand gaillard, nous a enseigné la création d'un brancard sans fil,
Pour porter Florient, qui venait de vivre son 1er bivouac dans le but de transmettre à son fils.
Après notre course d'orientation, que Seb, aux multiples anecdotes a tenu sans que son genou ne fléchisse,
Nous avons partagé un vrai grand repas, pour un dernier moment de convivialité.
Je suis repartie légère d'un couteau, de souvenirs plein la tête et d'une envie devenue réalité,
De retour à notre 'vraie' vie, notre rencontre deviendra un joyeux souvenir éphémère en toute légitimité,
Mais sachez que si le cœur vous en dit, une porte à Toulouse vous sera ouverte pour partager le verre de l'amitié.
Portez-vous bien,
Amitiés
Morgane
Merci Denis & Nadia pour ce stage exceptionnel et très enrichissant.
Votre stage devrait être remboursé par la sécu tellement il est riche d enseignements !! 😉
Encore merci de votre accueil, bienveillance et pédagogie, vous etes au top.
Damien
Une super équipe avec qui ça a été un plaisir de partager tous ces moment, sauf les nuits =)
Sérieux les gars je me suis mis dehors pour ètre tranquille je pensais pas que nous allions nous retrouver à dix à discuter autour du feu toute la nuit =) Merci à vous Nadia et Denis . ça a été trop court pour moi, j avais tellement de questions et d expériences à faire. Qui sait, peut ètre un jour j aurai la chance de chasser avec les Hanzabés.
Stéphane, pécheur de grenouilles =)
JC
En voyant les photos de cabane de lapin et de grenouilles et en écoutant mon récit du we, ma fille de 10 ans veut absoluement faire le stage🤨. Elle me dit qu on a eu « trop d’la chance »....je pense que je vais la faire attendre un peu avant de l inscrire 😄
Laurent
La redescente est très dure, ne voulant pas revenir dans le monde réel depuis 2 jours....je ne pense qu'à cette formidable équipe, solidaire et vous m'avez vraiment aidé à arriver au bout de cette aventure inoubliable.... Merci à vous tous ....je m'entraînerai à faire du feu sur du bambou dès ce weekend et espère participer à nouveau à une telle aventure dès l'année prochaine chez Denis et Nadia....encore merci ...je ne vous oublierai jamais et espère vous revoir un jour....peut être pour une nouvelle aventure....
Lucas
Super souvenir partagé! Je n ai pas pris de photos mais des images sur mon vélo : celle des cris de joie quand la flamme sortie des mains d Adrien, celle du lapin qui a réveillé nos instincts et de cet abri qui nous protégea bien de la pluie.
Mon retour fut super en vélo jusqu'à Brive, fatigant mais se dépasser a du bon et c est aussi ça, cette expérience.
Bonne continuation à vous et si par hasard vous passer sur Caen et que ma maison est trop petite, on se fera une cabane !!
Ps je suis rentré dans une auberge sur Paris très tard (3h car problème sncf) et je peux vous dire que tous rassemblés on ronflait moins que José mon voisin de chambrée!!
Encore merci à tout le monde et surtout à Nadia et Denis pour cet accueil et cet humanisme qui nous rappelle ce qu est être des hommes (et femmes bien-sûr: #TITOUNE ou la femmelette).
Vincent
retour à l'instinct primaire RMC - Wild l'émission M6 - à l'état sauvage - idée cadeau - the island M6 - l'abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie - survival-immersion - instruction survie - école de survie - Résistance mentale . Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s'orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le "Bear Grylls seule face à la nature" francais ! - séminaires d'entreprise - bushcraft - feu part friction - fire steel - monter un abri - s'orienter - allumer un feu - fabriquer des outils - aller à l'aventure comme bear grylls - manger des plantes - chasser à l'arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building - Christelle Gauzet - Stage de motivation .