

denis tribaudeau entrain de faire du feu préhistorique



denis tribaudeau entrain de faire du feu préhistorique
Nombre de stages de survie réalisés à ce jour :
1524
Stages de survie
Tribaudeau
Opérateurs de voyages et de séjours certifié ATOUT FRANCE depuis plus de 20 ans
Vivez l'aventure sauvage




ile de
SUMATRA
"les hommes fleurs"
Mentawaï
Stage de survie avec les
Difficulté :
Indonésie
Itinéraire général
Au cœur de la jungle indonésienne, les Mentawaï incarnent une relation rare et authentique à la nature. Leur survie repose sur une connaissance fine de la forêt, une capacité d’adaptation exceptionnelle et un profond respect de l’environnement. Ici, chaque geste a du sens : observer, comprendre, agir avec justesse.
Ce stage s’inspire de leurs savoirs essentiels pour proposer une immersion concrète et exigeante : techniques de vie en milieu tropical, lecture du terrain, autonomie, entraide. Plus qu’un apprentissage, c’est une expérience humaine forte, loin du confort moderne, pour se reconnecter à l’essentiel et retrouver une forme de liberté intérieure. Une aventure vraie, intense et transformatrice.
Bref... Une aventure grandiose. Les îles Mentawaï sont situées dans l'océan Indien à quelque 150 km au large de la côte ouest de l'île indonésienne de Sumatra. Seul sur l'ile de Siberut subsiste encore les hommes fleurs.
A ce jours ils ne sont plu qu'un millier d'individus.
DEROULÉ
Jour 1 - Journée de prise en charge des participants à l’aéroport Padang
et transfert à l’hôtel. Vous serez plongé tout de suite dans la jungle Indonésienne puisque votre logement se situe en pleine nature sur les coteaux surplombant
l'océan. Vous en profiterez pour récupérer du décalage horaire et vérifier votre matériel et faire votre sac pour l'aventure. Diner et nuit
Jour 2 - Petit déjeuner. Vous pourrez laisser vos affaires de fin de stage à l'hôtel. Vous les récupèrerez lors de votre retour. Petit transfert en taxi pour le port oui un bateau rapide vous attendra pour une traversée de 3 à 5 h (150km) et atteindre l'ile de Siberut (le fief des Mentawaï). A l'arrivée un lunch vous sera servi au village. En début d'après midi vous embarquerez à bord d'un petit bateau de pêche qui vous débarquera sur une plage de sable fin blanc avec ses cocotiers. C'est le lieu de votre premier bivouac. Dîner et coucher «survie ». Vous pêcherez et essayerez de trouver votre subsistance sur place.
Jour 3 - Une grande journée s'offre à vous sur ce lieu idyllique. Vous serrez initiez aux gestes de survie. Faire du feu à l'archer. Se protéger du soleil (nous sommes sur l'équateur). Préparer une noix de coco. Récolter de l'eau douce ... Bref tout ce qu'il faut savoir pour survivre sur une ile déserte. En espérant que la pêche soit bonne nous cuisinerons les fruits de la mer. Nous ferons aussi un peu de psychologie de groupe lors du diner et commenceront à nous projeter sur le lendemain et notre rencontre avec les hommes fleurs.
Dîner et coucher «survie ».
Jour 4 - Au petit matin une embarcation viendra nous chercher pour se rapprocher encore plus de nos hôtes. Vous commencerez la journée par un bateau de pêche sur un bras de mer puis des pirogues pour remonter la rivière. Le transfert vous prendra une bonne partie de la journée mais le spectacle sera au rendez-vous. Peut-être que les dauphins nous accompagnerons. Vous rentrerez progressivement dans la jungle puis dans la forêt primaire et le jardin des Mentawaï. Vers les 15h vous débarquerez end plein cœur de l'ile. Vous ne serrez plus qu'à une heure de trek de votre objectif. Après une marche a travers une végétation luxuriante, le passage de petite rivières, le franchissement de canyons, vous arriverez au pied d'une immense maison de bois construite sur pilotis. Vous êtes chez les hommes fleurs. Ils vous accueillerons avec un large sourire et vous proposerons un diner typique fait de sagot grillé et de fruits de la forêt. Vous rentrerez de plein pied dans l'univers fascinant des Mentawaï.
Diner et coucher : dans la maison communautaire
Jour 5-6-7 - Départ pour trois jours et trois nuits dans la jungle.
Les Mentawaï vous montrerons toutes leurs astuces et leur immense savoir-faire qu'ils possèdent depuis la nuit des temps pour arriver à survivre dans cette environnement.
- marche dans la rivière
- pêche aux crabes, à la crevette
- pêche à la ligne
- cueillette de fruits
- relevé de piège
- chasse à l'arc
- orientation sans et avec boussole
- fabrication du feu avec du bambou et autres méthodes
- montage de hamac et fabrication de camp
- transport du feu
- ...
Le soir à la tombé du jour au coin du feu vous entendrez peut-être les gibbon et les oiseaux mais surtout vous écouterez les histoires enchanteresses de vos hôtes. Des moments qui resteront gravés à jamais.
Jour 8 - Vous démonterez votre camp rapidement ce matin pour effectuer un retour à la maison (uma) des Mentawaï. Une fois arrivé à la "uma", un grand repas vous sera servi avec tout ce dont vous rêviez. En plus de manger vous pourrez vivre l'un des grands moments de l'immersion. Les chamans effectueront des danses et cérémonies dans la maison en votre honneur. Ils vous inviteront à y participer. Refuser serait une mal venu.
Diner et coucher : dans la maison communautaire
Jour 9 - Dernière matinée avec les Mentawaï avant le retour à la modernité. Une heure de trek puis deux ou trois heures de transport en empruntant une piste pour arriver au port principal de l'ile en fin de matinée. Si tout va bien le "speed boat" vous y attendra pour effectuer la traversée et atteindre Padang et votre hôtel en fin d'après midi. Vous y retrouverez vos affaires laissées le premier jour. Dîner chaud et copieux.
Nuit en bungalow double avec une vue surplombant les environs.
Jour 10 - Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport
A SAVOIR : Le programme n'est qu'indicatif. Les Mentawaï étant un peuple libre, la météo, le gibier et les prédateurs sont des impondérables qui nécessiteront d'éventuelles adaptations du programme pour la bonne marche du stage et votre mise en sécurité.
Ce stage comprend :
1 formateur «spécialiste de la survie »
+ 1 ou 2 accompagnateurs de la communauté des Mentawaï
Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux
Tous les transferts
7 jours de survie et immersion / 2 nuits en hôtel
Pension complète (sauf le déjeuner du premier jour)
Le service flying doctors
Non inclus :
- Vols internationaux, et excédent bagages
- Assurances, pourboires, achats personnels
- Boissons lors des repas, et repas non mentionnés
Du 7 AU 16 MAI 2027
À partir de*
* Vols depuis Paris sous réserve des prix en vigueur lors de votre réservation.
Réservation du stage sans date (bon valable 2 ans à la date de l'achat)
Mise à jour du calendrier le 31 JANVIER 2025
Pour réserver vos places au stage de votre choix cliquez sur :
"s'inscrire"et laissez vous guider
Matériel à prévoir pour le stage
- un sac à dos (poids conseillé de 8 à 12 kg max)
- un sac de couchage
- une tenue de randonnée (chaussure de marche, pantalon, polaire)
- une paire de chaussette de rechange
- une paire de claquettes
- un chèche
- une gourde (OKO -10% avec le code OKOTRIBAUDEAU)
- une paire de lunettes de soleil
- des jumelles pour la visite du Cratère
- savon et petite serviette de bain
- un petit sac étanche
- appareil photo, Gopro autorisés
- téléphones sans carte SIM autorisés
Ce stage est encadré par Denis Tribaudeau et (ou) un membre de son équipe.




Témoignages du stage

Une vrai dépaysement. Les Mentawaï sont vraiment les gardien de la nature. Ils m'ont tellement appris. Je n'oublierai jamais leur sourire et leur joie de vivre. J'ai eu l'impression de faire parti de leur famille. Salomon et sa femme sont formidables. J'ai envi d'y retourner tous les ans. merci Denis et Nadia de nous faire vivre de telles expériences. Je suis certain que les Mentawaï pourront perpétuer leur traditions et leur mode de vie ancestral dans le futur car, a mon avis c'est eux qui ont tout compris !
Melissa
En partenariat avec :
Produits recommandés sur www.decathlon.fr
voyage hors du commun - séjour aventure - expérience nature - hors des sentiers battus - séjour insolite - Wild M6 . retour à l'instinct primaire RMC - à l'état sauvage - the island - l'abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie - instruction survie - école de survie - Résistance mentale .
#stagesurvie #stagedesurvie #surviebelgique #weekendsurvie #techniquessurvie #survival #surviefeu
#purifiereau #randonnée #bushcraft #bivouac #bivouacsurvie #surviearlon #signalisation #materielsurvie #salonsurvie#survivalcourse #techniquedesurvie #viesauvage #surviearlon #kitsurvie #campsurvie #surviefamille #survivor #jeunesurvivor
Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s'orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le "Bear Grylls seule face à la nature" francais - survival-immersion - séminaires d'entreprise - bushcraft - feu part friction - fire steel - monter un abri - s'orienter - allumer un feu - fabriquer des outils - aller à l'aventure comme bear grylls - idée cadeau - manger des plantes - chasser à l'arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation .


