"en jungle avec les Mishmis"

en Arunachal Pradesh (Nord-Est de l'Inde)

Difficulté :

​Stage de survie

Présentation et Itinéraire général 

Bienvenus dans la limite extrême orientale de l'Himalaya ! Durant des siècles sous contrôle tibétain, le petit état d'Arunachal Pradesh, coincé entre le Bhoutan et la Birmanie, est depuis cinquante ans rattaché à l'Inde. Ses jungles subtropicales abritent le tigre du Bengale, l'ours noir, le rhinocéros unicorne, le cobra royal, la grenouille arboricole et une multitude d'oiseaux exotiques, de singes, et bien sûr son lot d'insectes en tous genres, des centaines de plantes médicinales et comestibles ... Les populations locales, loin des circuits touristiques, ne sont que très rarement visitées par les voyageurs de par la difficulté d'accès de cette région. Une soixantaine d'ethnies y vivent encore aux rythmes anciens de la chasse, de la cueillette et du shamanisme, au sein d'une des plus importantes densités de forêt primaire au monde !

 

Vous serez transférés en avion de Delhi la capitale indienne vers la plaine de l'Assam, à Dibrugarh, dont le surnom est "la capitale du thé".

Puis en jeep en longeant le fleuve Brahmapoutre, vous rejoindrez Roing, la dernière ville à l'Est de l'Inde, et les collines de l'Arunachal Pradesh où commence réellement votre aventure. Dans un éco- camp en bord de rivière, vous aurez droit à une dernière nuit dans un lit, une dernière douche, et vous quitterez le camp pour votre marche en jungle dans les pas de Mowgli... Vous serez accompagnés par notre instructeur de survie spécialisé dans les écosystèmes himalayens, et un guide Mishmi de la région qui vous partagera toutes ses astuces pour survivre dans cette jungle. Durant cinq jours et quatre nuits, au sein d'une des plus riches biodiversités du monde, vous apprendrez les techniques de base de la survie en milieu naturel : faire un feu primitif, filtrer et purifier son eau, poser des pièges, collecter des plantes comestibles, ... Les collines autour de la vallée de la rivière Dibang deviendront vite votre repaire. Au terme de cette expérience unique, vous serez extraits de la jungle pour revenir vers la civilisation. Après un repas de fête avec les Mishmis, vous aurez l'occasion de visiter des temples et le marché, et d'aller à la rencontre des habitants de cette province du bout du monde.

DEROULÉ

Jour 1

Accueil à l'aéroport de Delhi (5h du matin).

Vol Delhi-Dibrugarh (11h du matin). Transfert en jeep pour Roing.

Installation au Mishmi Hill Camp, temps personnel.

Repas traditionnel Arunachali, temps collectif, brief d’expédition.

Jour 2

Petit déjeuner au camp. Briefing sur les principes fondamentaux de survie (qu’est-ce qu’une situation de survie ? priorités, dangers, objectifs, etc...). Répartition des rations et vérification des sacs.

Départ pour la jungle en compagnie de notre guide Mishmis.

Premier jour de survie en autonomie. Nuit en bivouac

 

Jour 3

Deuxième jour de survie en autonomie. Le tout dans un décor stupéfiant et incroyable. Fabrication de divers outils et mobilier, observation de la végétation, gestion du stress, choix d’un lieu adéquate au bord de la rivière pour monter le bivouac.

Répartition des tâches. Initiation aux techniques de buscraft et de «montage de campement hamac et moustiquaire» en pleine nature, préparation d’un dîner, fabrication de couverts et assiettes en bambou, cuisson du riz dans un récipient en bambou, observation de la végétation, gestion du stress, cueillette, etc... Nuit en bivouac en Hamac.

Jour 4 

Troisième jour de survie en autonomie.

Marche de 4h à travers la jungle et les montagnes. Repérage de traces d’animaux, distillation d’eau, fabrication d’un feu sans briquet ni allumette, recherche de nourriture, etc. Bivouac en forêt : choix d’un lieu adéquat pour monter le bivouac - Fabrication d’une douche,... Apprentissage des diverses techniques de fabrication d’un bivouac

Nuit en bivouac en Hamac.

Jour 5 

Quatrième et dernier jour de survie en autonomie. Traversée de la jungle à la machette pour se frayer un chemin. Repérage de traces d’animaux, distillation d’eau, fabrication d’un feu, recherche de nourriture, chasse, pose de pièges... Bivouac en hauteur où vous pourrez admirer le panorama. Soirée autour du feu, en parfaite autonomie avec les conseils de nos spécialistes.

Nuit en bivouac en Hamac.

Jour 6 

Extraction ! En suivant le lit d'un des plus grand fleuve du monde vous reprendrez le chemin de la civilisation. Repas à Elopa avec les Mishmis dans la famille de notre guide.

Jour 7 

Matinée repos à Roing (brunch et marché), puis transfert en jeep pour Tinsukia, nuit en hôtel.

 

Jour 8 

Transfert en taxi pour Dibrugarh. Vol Dibrugarh-Delhi en soirée dans le quartier de Hauz Khas, nuit en B&B.

Jour 9 

Journée libre, visite de Delhi et temps personnel (shopping, souvenirs et autres).

Jour 10 

Départ de l’aéroport de Delhi (dans la matinée).

Inclus : 

- Tous les logements, repas, transferts, permis, guides, rations, etc.

- 1 formateur "spécialiste de la survie"

- Taxes Environnementales et de séjours.

- Assistance 24h/24.

Non inclus : 

- Vols internationaux, taxes aéroport et excédent bagages.

- Assurances, dépenses personnelles, pourboires, demande de chambres individuels et repas non mentionnés.

- Les visas 

 

tarif :1890€/personne

Vols internationaux non compris

(nous consulter au moment de la réservation).  

Pour réserver vos places au stage de votre choix cliquez sur : 

"s'inscrire"et laissez vous guider

(Séjour garanti à partir de 4 personnes inscrites)

16 - 25 NOV 2019

6 places dispo

BON CADEAU

CALENDRIER 2019

Réservation du stage sans date

à définir ultérieurement

Mise à jour du calendrier

le 07 mars 2019

Les médias nous font confiance :

Depuis plus d'une décennie,

nous avons effectué énormément "d'interventions médias" notre "pressbook" en témoigne. Du plus petit journal départemental à la plus grosse émission TV, nous sommes devenu une valeur sûre pour les journalistes !

Les livres :

"Survie mode d'emploi",

"Le guide de survie en ville":

plein d'infos d'astuces et de conseils pour mieux affronter une situation de survie

reptiles… L’oiseau emblématique de la région est le calao (buceros bicornis), l’animal totem est le gyal ou mithun (bos frontalis) et l’arbre emblématique le hollong (dipterocarpus macrocarpus).

- Roing est la ville la plus à l’Est de l’Inde ! C’est là que nous traversons le Brahmapoutre, un des dix plus puissants fleuves du monde (40 fois le débit de la Seine…). Le pont entre Tinsukia et Roing est le plus long d’Asie : 9 kilomètres !

- La vallée de Dibang : principalement habitée par les Miju-mishmis (aussi appelés Kammaan). Les divinités locales adorées y sont Buroo (dieu des rivières), Shyuto (dieu des montagnes), Teemik (dieu des sources), des offrandes leurs sont offertes par le kambring (shaman). Traditionnellement, les Miju vivaient du commerce entre le Tibet et l’Assam : épées et bijoux, argent, bronze et cuivre, plantes médicinales, opium, vêtements de coton, musc, cire d’abeille, et les denrées alimentaires - thé, gingembre, oranges, ananas, poires, maïs, millet, moutarde, patates douces, piment, bière de riz, …

- le peuple Mishmi : les principales tribus de cette ethnie sont Idu, Miju et Digaru, d’origine tibétobirmane. La religion indigène, est l’animisme-shamanisme. Le nom officiel de la religion est Donyi-Poloisme. Le Dieu-fontaine est à l’origine de la création du monde : ses cheveux sont devenus les plantes, ses larmes la pluie, ses os les rochers et ses yeux la mère-soleil et le père-lune (respectivement Donyi et Polo, d’où le nom de la religion). Ses suivants sont appelés les ‘’Enfants de la vérité’’. Chez eux une bonne action doit suivre l’ordre naturel, et la récompense est le bonheur. Les valeurs naturelles sont l’amour, la compassion, l’équité et la générosité. Les vertus sont la pureté, la beauté, la simplicité et la franchise. Le temple est gangging, l’arbre sacré, union des mondes matériels et spirituels. Une des déesses les plus adorées des mishmis est Nani-Intaya, la maitresse des moissons.

- les collines de Mishmi : contrefort oriental de l’Himalaya. Montant jusqu’à 5000m d’altitude, ce sont des collines escarpées couvertes de forêts subtropicales. On y trouve l’ours noir de l’Himalaya, le tigre, le léopard, la panthère nébuleuse, le chat doré d’Asie, le chat de jungle, le chat marbré, le chat-léopard, le panda rouge, le gibbon-houlock, le takin de Mishmi, le saro de l’Himalaya, le daim musqué, … La végétation est une des plus riches de la planète : 4500 espèces de fleurs, 500 espèces d’orchidées, 400 espèces de fougères, 50 espèces de rhododendrons, 35 sortes de bambou, 25 types de conifères, …

Ce stage est encadré par Denis Tribaudeau et (ou) un membre de son équipe.

Matériel à prévoir pour le stage

- un sac à dos

- un sac de couchage confort

- une tenue de randonnée (chaussure de marche, pantalon, polaire)

- une paire de claquettes

- une paire de chaussette de rechange

- une tenue de pluie

- une lampe frontale

- une paire de lunettes de soleil

- un couteau

- Un hamac

- Une moustiquaire

- un sac poubelle

- savon bio et serviette de bain

- appareil photo, Gopro autorisés

- téléphones sans carte SIM autorisés

Quelques informations intéressantes à propos du voyage

- Dibrugarh est la ‘’Cité du Thé’’. Certaines plantations remontent à l’époque de la colonisation anglaise (milieu 19ème). C’était aussi un point stratégique sur la route de l’opium et une zone riche en pétrole. Les anglais ont donc fait leur possible pour que cette région de l’Est de l’Assam ne revienne pas sous le giron Birman.

- L’Arunachal Pradesh est surnommé ‘’l’état des orchidées’’ ou encore ‘’la terre des montagnes d’aurore’’. C’est le plus grand des états du Nord-Est, les ‘’Sept Soeurs’’. A l’Ouest est la frontièreavec le Bhoutan, au Nord les terres disputées par la Chine (la fameuse ligne MacMahon), et à l’Est le Myanmar. L’état est recouvert de forêt à 75%, et compte 5000 espèces de plantes (dont plus de 150 utilisées dans la pharmacopée locale), 700 espèces d’oiseaux, 100 espèces de mammifères,

et d’innombrables espèces de papillons, insectes,

logo_CHINON_Amitié_BURKINA_6.png

Dont 1,00€ par inscription reversé à l'association :

en ne payant qu'un acompte

en ne payant qu'un acompte

Renseignements

06 52 01 78 70​​ - 06 23 99 21 45

panter3@free.fr

En partenariat avec :

Alone -

#stagesurvie #stagedesurvie #surviebelgique #weekendsurvie #techniquessurvie #survival #surviefeu 

#purifiereau #randonnée #bushcraft #bivouac #bivouacsurvie #surviearlon #signalisation #materielsurvie #salonsurvie#survivalcourse #techniquedesurvie #viesauvage #surviearlon #kitsurvie #campsurvie #surviefamille #survivor #jeunesurvivor

Alone saison 5 - Mike Horn - Mongolie - Steppe - Taïga - Randonnée - Randonnée équestre - Mongolie à cheval - Hentii - Terelj - Bouddhisme - Shamanisme - Chamanisme - Gengis Khan - Aventure - Expédition - Survie montagne - Survie haut plateau - Survie taïga - Sans vivre - Sans eau - Trek survie - Altitude - Marais - Rochers - Forêt boréale - Forêt sibérienne - Forêt septentrionale - Oulan Bator - Ulaanbaatar - Tuul - Nomade - Cavaliers - Yourte - Loup - Montagne sacrée - Temple bouddhiste - Gunjiin sum - à l'état sauvage - the island - l'abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie - instruction survie - retour à l'instinct primaire RMC - école de survie - survival-immersion -  Résistance mentale . Wild M6. Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s'orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le "Bear Grylls seule face à la nature" francais ! - séminaires d'entreprise - bushcraft - feu part friction - fire steel - monter un abri - s'orienter - allumer un feu - fabriquer des outils - aller à l'aventure comme bear grylls - idée cadeau - manger des plantes - chasser à l'arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation . - Dans les pas de Mike Horn - SHY’M – SHYM – Tamara - Nouvelle Star – Mustang – Népal - Himalaya - Haut-Mustang – Lo – Tibet - Royaume Interdit - Toit du monde – Aventure -  Expédition - Survie montagne - Survie haut plateau - Survie mal des montagnes - Sans vivre - Sans eau - Trek survie – Altitude – Falaise – Canyons-  Grottes – Troglodyte – Gorges -  Annapurna – Dhaulagiri - Kali Gandaki - Thak khola